Technique de peinture
Bill aligna sur sa palette en verre les différentes couleurs de peinture à l'huile qu'il souhaitait pour la journée. Il prit son petit couteau à palette et mélangea environ cinq nuances de couleurs. Il prit ensuite chaque couleur mélangée et les empila soigneusement l'une sur l'autre. Il souleva le grand échantillon de peinture superposée du verre et le racla une fois sur la surface de son papier lisse. Pour le coup de couteau suivant, il recommença son processus de mélange en se préparant à l'application suivante sur le papier.
Becky, sa fille, se souvient avoir été étonnée de voir à quel point la peinture était appliquée de manière aléatoire et pourtant, elle parvenait à créer un tableau détaillé. Bill sentait qu'il avait un petit dilemme dans son style de peinture. Il ne semblait pas pouvoir peindre plus de 15 cm et conserver le style libre et relâché qu'il aimait.
Bill pensait que certaines de ses meilleures peintures avaient des dimensions allant d'un pouce carré à six pouces carrés.