Cours de canoë
Conseils pour pagayer
ARTISTE VISUELLE
Rébecca Mason
BIOGRAPHIE:
Becky Mason, originaire de Chelsea, au Québec, au Canada, a étudié à l'Ontario College of Art de Toronto, où elle a d'abord développé son style de peinture unique à l'aquarelle. Elle travaille maintenant à l'acrylique. Mason s'inspire de son environnement naturel avec l'eau, les arbres, les canoës et les montagnes comme thèmes centraux. Elle est passionnée par le canoë et l'environnement et explore ces sujets à travers sa peinture, son écriture, son activisme environnemental et ses projets de conférences. Elle a contribué à de nombreuses publications, notamment au livre de la Société pour la nature et les parcs du Canada, Rendezvous with the Wild, The Boreal Forest, dont deux de ses peintures sont présentées. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.
LISTE DES EXPOSITIONS :
Rebecca expose ses œuvres en Ontario et au Québec depuis 1988. Elle a participé à un large éventail d'expositions dans des galeries, des expositions avec jury et des événements artistiques. Parmi les espaces d'exposition collective et individuelle où elle a exposé, on trouve : la Galerie Cube, la Galerie McKenzie Marcotte, le Casino de Hull, la Galerie Old Chelsea, l'Hôtel de Ville d'Ottawa, la Maison du Citoyen à Hull, Ottawa Art Gallery Rentals and Sales, le Musée de la nature, la Galerie Joineryco, l'Aéroport international McDonald-Cartier, le Restaurant-Galerie Santé, le Conseil régional de l'environnement, le Centre civique d'Ottawa et le Château Laurier.
VIES PARALLÈLES
Extrait de Phil Jenkins.
« ... Les mains de Becky Mason sont très habiles pour tenir un pinceau ou une pagaie ; lorsqu'elle tient la pagaie ces jours-ci, le plus souvent, elle enseigne. C'est son travail d'été, qui consiste à transmettre à de nombreux canoéistes locaux et à des pagayeurs éloignés dans un large rayon les compétences considérables que son père Bill lui a enseignées. Bill Mason était un canoéiste et un peintre célèbre, et une influence indéniable sur sa fille en ce sens qu'il l'a aidée à regarder la nature avec un œil clair et aimant.
Quand les coups de pinceau remplacent les coups de pagaie, Becky produit, sur du papier de riz japonais froissé, des aquarelles délicates et lumineuses qui reflètent ce que son œil intérieur a vu de la beauté naturelle. Dans son atelier au sein de la maison, Becky pense profondément à sa prochaine série - ce pourrait être des montagnes, des tempêtes de glace ou des canoës ou des vagues sur un rivage, actuellement ce sont des arbres - puis les exécute rapidement, presque comme si elle était en auto-mémoire. Reid, dans son joyeux confinement, produit régulièrement des portraits de personnages d'un récit que nous devons deviner en regardant bien et attentivement ses tons de chair et ses bleus-gris, puis tout aussi attentivement nous-mêmes. Il y a une réponse quelque part ; le truc, c'est de mettre la main dessus. Il n'y a pas de personnes dans les œuvres de Becky ; il y a toujours des personnes dans celles de Reid.
Aujourd'hui, pour la première fois depuis toutes ces années très productives qu'ils ont passées ensemble, ils organisent une exposition commune, un événement dans leur vie commune qui fait sourire chaque fois qu'ils en parlent. Leur maison est en fait une galerie commune, bien sûr. Je ne pouvais m'empêcher de leur envier la possibilité de décorer votre maison avec de magnifiques œuvres d'art portant votre nom... "
Le point sur Hull et retour, 29 juillet 2009