Mes conseils de pagayage sont le fruit de mes essais et erreurs, ainsi que des leçons que j'ai apprises sur l'eau. Ces conseils peuvent vous être utiles avant de vous lancer dans votre prochaine aventure.
Gardez les choses simples
Je pense que la simplicité et l’économie de mouvement lors du pagayage sont importantes. Essayez d’utiliser l’effet de levier plutôt que la force brute pour déplacer le canot. Un élève m’a récemment dit qu’il souffrait de maux de dos et qu’il essayait de renforcer ses muscles les plus faibles, et il a été surpris de ne ressentir aucune trace de fatigue musculaire ou de spasme pendant ma leçon de pagayage de deux heures. L’effet de levier était la clé.
Briser les vieilles habitudes
Je pense que les canoéistes expérimentés doivent surmonter la mémoire musculaire lorsqu'ils apprennent de nouveaux mouvements. Essayez de passer à votre côté de pagayage le moins familier. De cette façon, les mouvements semblent tout nouveaux et il n'y a pas autant de vieilles habitudes à prendre.
La pratique est bonne
Je recommande aux canoéistes débutants comme expérimentés de pratiquer dans un environnement sûr et confortable, que ce soit un petit lac ou une baie abritée. Affinez vos techniques avec ma vidéo Solo classique.
Oui au confort !
Par dessus tout, j'aime souligner le confort pendant le canoë. Cela inclut le confort physique et psychologique. Si un élève ne peut pas s'agenouiller, nous trouvons un juste milieu, par exemple en l'asseyant sur le siège avec une jambe tendue en utilisant la technique de stabilisation à 3 points. Si nous avons froid, nous mettons une autre couche et nous avons un imperméable à portée de main. C'est la loi de Murphy si vous avez un imperméable à portée de main dans votre canoë, il ne pleuvra probablement pas ou pas très longtemps.
Faire des recherches sur votre voyage en canoë
Il existe d'innombrables ressources pour rechercher le voyage de rêve à faire sur votre liste de choses à faire. Des blogs et sites Web aux livres et magazines, les informations disponibles sont étonnantes. Mais j'ai mes favoris et voici une très courte liste de quelques-uns auxquels je me retrouve régulièrement.
Ressources de pagayage en ligne
Quand je veux m'inspirer pour savoir où aller ou rechercher un itinéraire
Je vais d'abord sur le site Canadian Canoe Routes . Je peux passer des heures à lire les forums sur les voyages que les gens ont faits et sur ce qui se passe dans la communauté canadienne du canotage.
Pour les voyages au Royaume-Uni ou en Europe, je pense que le Song of the Paddle est génial.
Et pour les USA, Paddlenet est également bon.
Quelques excellents guides
Après avoir affiné mon choix quant à l'endroit où je vais, la prochaine étape consiste à me procurer un guide des itinéraires. J'adore les randonnées sur les lacs et les rivières et je planifie mes voyages en fonction de ce souhait. Je sais que cela peut paraître démodé de vouloir avoir un livre, mais c'est vraiment agréable de l'avoir avec soi pour le lire le soir sous la tente.
Je vais habituellement à Le site de Kevin Callan pour voir quels titres de livres et vidéos il a disponibles sur le voyage spécifique.
Avant de partir en voyage, je consulte toujours les guides de Hap Wilson que j'ai dans ma collection. Il publie des guides depuis de nombreuses années. Pour beaucoup de ses livres, il fait de beaux dessins pour chaque itinéraire et ils sont amusants à suivre.
J'aime aussi voyager avec les cartes d'aventure Chrismar car, avec la carte, ils mettent de nombreuses notes merveilleuses à apprécier sur leurs cartes étanches.
Canoeing North into the Unknown de Gwyneth Hoyle et Bruce Hodgins est une excellente référence historique pour les voyages dans le Grand Nord canadien, car il décrit ceux qui nous ont précédés sur ces rivières qui coulent vers l'Arctique. Il est remarquable de constater l'ampleur du trafic que ces rivières sauvages et isolées ont connu au fil des ans.
3- Trouver des trésors cachés lors d'un voyage. Je pense qu'il est important de croiser les opinions et les expériences de différentes personnes sur un itinéraire spécifique. J'aime vraiment savoir où se trouvent les champs de framboises et surtout où se trouvent les tourbières à bleuets et j'ai hâte de les trouver lors d'un voyage. Je trouve intéressant de lire des récits de divers accidents qui m'ont précédé et lorsque je suis sur place où ils se sont produits. J'essaie de comprendre pourquoi ils se sont produits et d'éviter de reproduire la même erreur. Il y a des endroits dans la nature qui dégagent une atmosphère désagréable inexplicable. Je suppose que faute d'un meilleur mot, ils sont « effrayants ». Ce sont des endroits que je visiterai peut-être, mais où je ne séjournerai pas.
Référence sur le pagayage.
L'un de mes magazines préférés auquel je contribue occasionnellement est Paddling Magazine , produit par Rapid Media et consacré aux excursionnistes en pleine nature et bien plus encore.