J'utilise des pagaies de nombreuses entreprises différentes : greyowlpaddles.com et echopaddles.com fabrique de superbes pagaies pour eaux plates et eaux vives et badgerpaddles.com fabrique de jolies pagaies pour eaux plates et
edenwoodpaddles.co.uk sont des Å“uvres d'art au Royaume-Uni
Conception de la pagaie
Je ne fabrique pas de pagaies mais j'utilise des pagaies de différentes formes et tailles en fonction de la situation. Je me pose toujours cette question avant de commander une pagaie.
Quel est l’usage que je souhaite donner à la pagaie ?
Lorsque je pagaie seul sur des eaux calmes, j'aime utiliser une pagaie Ottertail en érable d'une seule pièce avec une lame longue et étroite. La lame étroite déplace moins d'eau qu'une lame large, mais elle permet une cadence de coups plus rapide et je trouve qu'elle est moins fatigante à utiliser. En pagayant en solo, le canoë penche naturellement du côté où vous pagayez, de sorte que la longueur du manche est un peu plus courte qu'une pagaie en tandem.
Dimensionnement des pagaies
L'une des méthodes que j'utilise pour dimensionner la pagaie consiste à m'asseoir sur une chaise, à retourner la pagaie et à poser la poignée sur le siège. Pour ma part, j'aime que la gorge de la pagaie soit proche de mes sourcils pour la pagaie en solo et à peu près au niveau de la racine des cheveux pour ma pagaie en tandem. Cela me semble logique car c'est la longueur de votre torse qui est importante et non celle des jambes. Lorsqu'une personne est placée dans l'eau pour la plupart des mouvements, la poignée vient au niveau du menton et la gorge de la pagaie repose sur la ligne de flottaison.
Il existe de nombreuses façons de vous mesurer à une pagaie, mais la meilleure façon est d'essayer autant de pagaies différentes que possible. Vous découvrirez très rapidement ce que vous aimez et ce qui fonctionne pour vous, car comme vous pouvez le constater, la préférence pour une pagaie est une chose très personnelle !
Finalement, j'aime les pagaies rigides avec juste un peu de flexion dans la pale. Mon bois de pagaie préféré est l'érable. Il a un beau point de flottaison, il est agréable et rigide et sa couleur plus claire est plus facilement visible par mes élèves.
C'est agréable d'acheter une pagaie d'une seule pièce, mais de nombreuses pagaies laminées sont à la fois pratiques et belles.
Les 4 coups de pagaie essentiels
Il peut paraître un peu simpliste de dire qu'il existe quatre mouvements principaux en canoë, mais si vous ne comptez pas toutes les variantes comme des mouvements, c'est tout à fait exact. J'ai constaté qu'il est assez facile d'enseigner à mes élèves à manœuvrer leur canoë s'ils se limitent d'abord aux quatre pierres angulaires du canoë : un mouvement avant et arrière, et le levier et le tirage . La combinaison et le placement de ces quatre éléments créeront différentes actions et effets qui vous permettront de contrôler votre canoë dans diverses situations.
Les coups d'avant en arrière déplacent le canoë vers l'avant ou vers l'arrière dans un léger arc s'éloignant du côté de la pagaie.
Les leviers et les tirages près du point de pivot (centre du canoë) déplaceront le canoë latéralement. Je trouve que ce qui est amusant, c'est de combiner ces quatre coups ci-dessus, c'est là que ça devient vraiment intéressant.
Les balayages avant et arrière permettent de faire pivoter ou de faire tourner le canot en cercle. Les balayages sont simplement des mouvements d'avant en arrière effectués avec la pagaie pratiquement parallèle à la surface de l'eau. Les mouvements de levier et de tirage effectués devant ou derrière le point de pivot du canot ont un effet similaire aux balayages, mais sont beaucoup plus efficaces pour faire tourner le canot rapidement.
Le J-Stroke vous permet d'avancer en ligne droite. Il s'agit d'un coup vers l'avant qui décrit la lettre J en utilisant un petit levier lisse à la fin. N'oubliez pas que la powerface est utilisée tout au long du coup.
Le C-Stroke (utilisé uniquement pour le Solo) est un tirage en avant du point de pivot mélangé à un coup vers l'avant et terminé par un J. C'est une façon élégante de tourner, mais cela maintient votre canoë sous tension, ce qui est une bonne chose si vous luttez contre le vent.
Reverse-J est le mouvement en J effectué à l'envers. C'est un mouvement fantastique à utiliser pour pagayer en arrière ou pour arrêter votre bateau.
C'est ce que j'enseigne dans mes cours de base en solo . Il y a beaucoup trop de combinaisons et de noms de coups pour les mentionner ici, mais comme vous le voyez ci-dessus, il y a une progression logique vers des coups plus précis. Plus la manœuvre est avancée, plus le timing et l'attention au placement de la lame doivent être précis. De plus, plus le canoéiste pratique, plus le pagayage se transforme en une forme d'art lyrique.