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Solo VS Tandem

J'ai été guide et instructeur de canoë en tandem en eau vive et en eau calme pendant six ans avant de commencer à enseigner mon cours de canoë classique en 1987. J'ai rapidement découvert qu'il était plus facile pour mes élèves d'apprendre une solide technique en solo et d'appliquer ensuite ces connaissances à la pagaie en tandem. D'après mon expérience, c'est la meilleure façon d'apprendre, car vous n'êtes qu'un seul dans le canoë et vous pouvez voir immédiatement la cause et l'effet de votre coup.

En canoë en tandem, l'autre pagayeur contrecarre ou aide votre manœuvre et il est difficile pour l'élève de distinguer l'effet de son coup sur le canoë. En canoë en solo, le canoë va exactement là où vous lui dites d'aller et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous le comprenez assez rapidement grâce à la pensée logique et à mes conseils pédagogiques. Dans mon canoë classique Avec nos cours , vous pourrez apprendre le canoë en solo ou en tandem. Bien sûr, nous nous amuserons et vous finirez par acquérir de belles compétences en tandem et en solo.

J'ai également des vidéos explicatives sur la pagaie qui sont d'excellentes aides pédagogiques pour vous aider à apprendre et à perfectionner votre technique de canoë en solo à n'importe quel niveau. Vous pouvez les télécharger individuellement ou acheter les deux, inclus sur un seul disque DVD , dans la boutique de cadeaux.

Matériaux pour canoë

Si vous êtes intéressé par les canoës synthétiques, les matériaux sont apparemment infinis : Kevlar, fibre de verre, Royalex, T-Formex, Inegra, Twintex, carbone et polyéthylène peuvent tous être moulés dans des formes similaires à mon Prospector original en bois et toile.

De nombreuses entreprises fabriquent des canots de style Prospector, notamment Trailhead-paddleshack, Esquif, Nova Craft, Voyageur, Abitibi, Western Canoeing et Wenonah et bien d'autres.

Soyez prévenu qu'il existe de très nombreux canoës dits « prospecteurs » sur le marché, tous différents et beaucoup ne se rapprochant même pas de la forme originale, alors assurez-vous de les regarder de près et de les pagayer si vous êtes intéressé à en acheter un. Bien sûr, il existe de nombreux autres styles et marques de canoës et j'encourage les gens à les essayer tous, vous finirez par en trouver un (ou plusieurs !) qui correspond à vos besoins.

Conception de canoë

Il existe aujourd'hui tellement de modèles de canoës qu'il peut être difficile d'en choisir un. C'est pourquoi j'ai autant de canoës ! Mais si je devais en choisir un, j'opterais probablement pour le modèle polyvalent Prospector de 16 pieds. Je dis polyvalent parce que ces canoës peuvent être utilisés en tandem ou en solo, pour un après-midi ou un long voyage, avec seulement un peu de réglage (déplacement du lest pour mettre à niveau les extrémités du canoë).

J'aime que les canoës soient suffisamment profonds pour contenir beaucoup de matériel lorsque je voyage et qu'ils aient un peu de rocker pour la maniabilité afin que, lorsque je suis incliné pendant la navigation en solo, les extrémités sortent de l'eau.

Si j'ai le choix entre un canot en toile de cèdre et un canot synthétique, le canot traditionnel en toile de cèdre l'emporte haut la main pour sa beauté et ses sensations. C'est comme pagayer sur un morceau de notre histoire.

Alors, qui fabrique un bon Prospector ? Si vous commencez à chercher sur divers sites de canoës, vous verrez qu'il existe un grand nombre de Prospector sur le marché. Certains sont en bois et toile, mais la plupart sont fabriqués avec des fibres synthétiques. Je préfère le canot en toile de cèdre original de la Chestnut Canoe Co. de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, mais, hélas, ils n'existent plus depuis la fin des années 70. Cependant, de nombreuses petites entreprises fabriquent des canoës en bois et toile basés sur les modèles de Chestnut.

L'un des canots Prospector de 16 pieds d'origine de Chestnut est toujours utilisé par Hugh Stewart, un de mes voisins, pour construire de beaux canots de travail. Son entreprise s'appelle Headwaters Canoes à Masham, au Québec, www.headwaterscanoes.ca Ils fabriquent également d'autres modèles Chestnut à partir des moules d'origine. Ils sont abordables et conçus pour les voyages en pleine nature et sont imprégnés de la lignée historique des canots canadiens.

Et Fletcher Canoes à Atikokan, en Ontario www.fletchercanoes.com fabrique un joli canot en bois et toile similaire au Prospector 17'.

Cependant, les matériaux modernes ont aussi leurs avantages, surtout sur les rivières peu profondes et rocailleuses que mon mari Reid et moi descendons parfois en cahotant. Il existe également des canoës composites qui ne pèsent presque rien, ce qui est un véritable avantage lorsqu'il s'agit de faire un long portage ou de charger un canoë sur une voiture.

Les cours de canoë classique en solo et en tandem s'adressent à tous les niveaux de pagayeur, du débutant au pagayeur expert. Vous apprendrez rapidement l'importance d'un coup de pagaie efficace. Si vous vous y tenez, vous gagnerez non seulement la compétence mais aussi la confiance nécessaire pour pagayer sur tous les types de bateaux dans la plupart des conditions et vous apprécierez l'expérience d'apprendre à placer votre canoë exactement là où vous le souhaitez.

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